BIGC - Bibliothèque Internationale de la Gauche Communiste
[last] [home] [content] [end] [search]

HISTOIRE DE LA GAUCHE COMMUNISTE
1912 - 1919

[English] [German] [Italian] [Spanish]


Tome 1 | Tome 1 bis | Tome 2 | Tome 3 | Tome 4


Première Partie
Introduction | 1 - 5 | 6 - 10 | 11 - 15 | 16 - 20 | 21 - 24 | 25 - 29

Seconde Partie
1 - 10 | 11 - 20 | 21 - 30 | 31 - 40 | 41 - 50 | 51 - 56


Content:

Histoire de la gauche communiste 1912 - 1919
Introduction à la traduction française - 2004
Introduction à l'édition originale
Source


Histoire de la gauche communiste
1912 - 1919

De l'origine, à travers le premier conflit mondial, à l'immédiat après-guerre

Introduction à la traduction française - 2004
[top] [content] [next]

L'«Histoire de la Gauche communiste» n'est pas une historiographie dans le sens habituel que ce terme sous-entend. C'est une œuvre de combat qui, remémorant l'essentiel des combats soutenus par la classe ouvrière pendant le premier après-guerre, démontre à l'épreuve des faits la validité des positions théoriques, tactiques et organisationnelles de la Gauche communiste au sein de l'organe constitué pour l'organisation de la révolution mondiale après la première bataille victorieuse en Russie, l'Internationale Communiste. Elle constitue l'illustration de l'ensemble de ses thèses en défense du marxisme authentique contre l'ensemble des positions révisionnistes, dont la période qui va de l'échec de la révolution mondiale dans les années 1920 à aujourd'hui a vu la plus vaste floraison.

La traduction de l'intégralité du texte, après une traduction de nombreux chapitres dans la revue «Programme Communiste», qui ont été repris intégralement, est destinée à transmettre les armes de combat indispensables aux militants communistes dont le but ne peut être que de travailler à la reconstitution de l'organe de combat de la classe ouvrière, le parti communiste, doté des armes les plus efficaces forgées dans la lutte des générations précédentes, sous peine de retomber dans les mêmes illusions et de subir les mêmes échecs que ceux subis lors de ces années de puissants combats. Cette traduction n'est sans doute pas exemptes d'erreurs car elle a été effectuée par un petit groupe dont les connaissances en italien sont loin d'être parfaites. Elle constitue une base de travail dont nous espérons que d'autres pourront se servir pour en produire une meilleure version.

Le premier tome de cette histoire, ainsi que la trame du second, ont été rédigés par la génération ayant vécu ces années et ces combats. La rédaction du second tome - ainsi que du troisième et du quatrième, ces deux derniers en cours de traduction - à été effectuée par la génération suivante qui a eu la très difficile tâche de défendre ces positions dans la pire période d'écrasement du prolétariat, mené par les forces de la démocratie, du fascisme et de la contre-révolution stalinienne unies, après le plus grand massacre de l'histoire constitué par la seconde boucherie impérialiste. On comprend que, dans cette situation de «forteresse assiégée», la défense des positions du marxisme se soit faite en essayant de ne prêter le flanc à aucune critique, et de n'admettre aucune «faiblesse» du parti formel. Un appareil de notes explicatives et critiques sur la complexe situation de l'époque serait donc nécessaire, nous espérons que ceux qui prendront en charge l'amélioration de ce travail auront la force politique de l'effectuer.

Des travaux de la Gauche communiste, de 1920 à aujourd'hui, n'ont été traduit en français qu'un petit nombre - sans parler des traductions en d'autres langues. L'importance de ces textes pour les générations à venir, qui, dans le chaos que s'apprête à produire le développement de la crise du mode de production bourgeois, vont devoir repartir de rien, et devront se réapproprier les armes produites par les luttes du premier après-guerre et les leçons de la contre-révolution tirées par la Gauche communiste, nous amène à demander au lecteur de se joindre aux travaux en cours. Le contact peut être établi par l'intermédiaire du site internet: Sinistra.net.

Ce ne sont pas les faibles forces se réclamant du marxisme authentique qui sont aujourd'hui dans une situation de «forteresse assiégée». C'est le capitalisme qui s'y trouve, de plus en plus incapable de survivre à ses propres contradictions et cerné par un prolétariat qu'il a multiplié aux quatre coins de la planète.

Les traducteurs.

Introduction à l'édition originale
[prev.] [content] [end]

Ce volume est le premier d'une série visant à reconstituer et à illustrer historiquement le processus de formation et de développement en Italie d'un courant de gauche communiste révolutionnaire et son importante action dans le domaine international, des origines jusqu'en 1926, l'année du Congrès de Lyon du PC d'Italie et du VIe Exécutif Elargi de l'Internationale. Il part des origines du mouvement prolétarien à l'échelle mondiale et s'arrête aux premières polémiques préparant le Congrès de Bologne du Parti socialiste italien entre août et septembre 1919.

Ce volume se compose de deux parties. La première, de caractère explicatif, rappelle sur la base d'une rigoureuse documentation historique le processus au travers duquel la gauche communiste - présente en Italie, bien que sous forme embryonnaire, depuis 1880 environ, mais bien définie par sa solidité théorique et par sa continuité d'action pratique surtout à partir de 1910 - émergea du sein du Parti socialiste. Ce courant se continue au travers d'une incessante bataille conduite, avant et pendant la guerre, contre le réformisme sous toutes ses variantes et métamorphoses et, au cours du même conflit, et surtout dans l'immédiat après-guerre, contre le centre douteux des «maximalistes». Cette bataille sera le nécessaire prélude à la constitution du Parti Communiste d'Italie, section de la IIIe Internationale, au Congrès de Livourne de janvier 1921.

Cette lutte a pour théâtre l'Italie, mais elle est inséparable de la vigoureuse offensive anti-révisionniste et anti-réformiste menée par l'aile révolutionnaire internationale, au cours d'une vingtaine d'années, comme cela sera souligné à chaque page du présent volume.

La seconde partie reproduit selon une stricte succession chronologique une masse importante de textes (surtout des articles, mais aussi des discours et des motions), parus de 1912 à l'été 1919 et reproduits ici pour illustrer les thèses développées dans la partie explicative. Cette seconde partie confirme la continuité et l'«invariance» des positions théoriques et de lutte qui unissent indissolublement l'extrême gauche d'alors et celle qui aujourd'hui, sous le nom de Parti communiste international, se bat pour la restauration intégrale du programme marxiste et de l'organisation du parti de classe du prolétariat.

Chaque texte, dont on a conservé (à de rares exceptions près, signalées par nous) le titre original, est précédé d'une note qui le rapproche des événements décrits dans la première partie et à la ligne générale de la Gauche révolutionnaire marxiste.

Dans la série de ces textes - 65 en tout, auxquels nous avons ajouté les motions, programmes, extraits, ou des notes de journaux publiés dans les années 1914, 1915, 1916, 1917, 1918 et 1919 -, sont aussi inclus, lorsqu'ils servent à illustrer la situation historique de l'époque, des textes de mouvements différents du nôtre ainsi que ceux d'adversaires.

La seconde partie est donc l'indispensable complément de la première: l'une ne peut pas être utilement lue sans l'autre.

Autant les textes d'aujourd'hui que d'alors sont anonymes: les uns et les autres parce que considérés par nous non comme expression d'idées ou d'«opinions» personnelles mais comme textes de parti, et les premiers pour la raison supplémentaire qu'ils sont le fruit d'un travail de recherche, de réorganisation et de compilation collectifs, auquel ne s'attache aucune étiquette personnelle, et qui non seulement ne comporte pas mais exclut la bourgeoise et mercantile revendication de la pire forme de propriété privée, la propriété «intellectuelle».

Automne 1963.

Il Programma Comunista.

[suite]

Source: Traduction (2004) à partir de «Editions Il Programma Comunista» - 1964

[top] [content] [last] [home] [mail] [search] [webmaster]


you arrived from:

pagecolour: [to the top]